3 offres de stages - Transition agroécologique

3 offres de stage de 5ème année d'ingénieur agri/agro ou master, d'une durée respective de 6 mois à partir de mars/avril, sur le thème de La transition agroécologique en systèmes irrigués en Occitanie pour différents systèmes de culture :
- Stage 1 : Grandes cultures
- Stage 2 : Maraichage
- Stage 3 : Viticulture

Les stages sont à pourvoir au sein d’INRAE, Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement, afin de contribuer à un projet de recherche auquel participe l’Unité mixte de Recherche Gestion de l’Eau, Acteur et Usages (UMR G-EAU). L’UMR est basée à Montpellier, site de Lavalette et compte une centaine de chercheurs et ingénieurs permanents de toutes disciplines travaillant ensemble sur les questions de gestion intégrée et adaptative de l’eau.

Contexte

La région Occitanie est de plus en plus confrontée à des épisodes de sécheresse rendant la ressource en eau à la fois rare et vitale pour le maintien de l’agriculture dans les territoires. Dans ce contexte, le recours à l’irrigation devient un moyen de maintenir les cultures, notamment celles qui sont conduites en pluvial. Cependant, l’introduction de l’irrigation est souvent considérée comme un facteur d’intensification des systèmes de production et rarement vue comme un élément pouvant favoriser les pratiques agroécologiques, telle que la diversification agricole. C’est dans ce contexte qu’un collectif de chercheurs interroge la question du rôle de l’irrigation pour une transition agroécologique. Le projet TETRAE TAI-OC (Transition Agroécologique et Irrigation en Occitanie) cherche à identifier et à comprendre les facteurs de la transition agroécologique au sein des systèmes irrigués d’Occitanie. L’objectif est d’accompagner cette transition par l’élaboration d’actions et d’instruments à destination des agriculteurs et des acteurs du territoire.

Le projet TAI-OC s’intéresse en particulier au poids respectif des leviers économiques (augmentation des rendements et des prix, diminution des charges), et des valeurs personnelles (éthique, protection de l’environnement, bien-être personnel) dans les motivations des agriculteurs à s’engager dans la transition agroécologique. En 2023, une quarantaine d’exploitations ont répondu à une enquête exploratoire enligne visant à obtenir une première image de la diversité des exploitations agroécologiques irriguées.L’objectif de ces trois stages est d’analyser de façon plus approfondie les trajectoires de transition agroécologique pour les exploitations orientées vers les grandes cultures (majoritairement à l’ouest de l’Occitanie), la viticulture (majoritairement à l’est de l’Occitanie) et le maraîchage (probablement toute l’Occitanie) et d’analyser l’influence des valeurs personnelles et des objectifs financiers sur l’adoption de pratiques agroécologiques.

Missions

Les stagiaires seront chargés de conduire les missions suivantes :

  • Analyse de la littérature sur les leviers et freins à la transition agroécologique dans le système de culture étudié (grandes cultures, maraichage ou viticulture) ;
  • Réaliser des entretiens auprès d’organismes d’encadrement des exploitations agricoles irriguées ;
  • Constituer un échantillon d’exploitations à enquêter (en essayant de maximiser la diversité des types), sur la base de l’enquête exploratoire de 2023 et d’échantillons d’exploitations enquêtées dans le cadre d’autres projets de recherche ;
  • Concevoir le guide d’entretien auprès des exploitations et réaliser les enquêtes ;
  • Procéder à une analyse financière de la rentabilité des exploitations enquêtées ;
  • Analyser les freins et moteurs à la transition agroécologique en distinguant les moteurs et contraintes financiers et les autres moteurs (valeurs, entourage –réseau…) ;
  • Restituer l’analyse sous la forme d’un atelier avec les acteurs de ces filières visant également à proposer des pistes d’actions & mesures ;
  • Participer à des réunions régulières entre les stagiaires des trois thèmes et leurs encadrants.

Profil recherché

Les candidats devront absolument avoir des compétences en agronomie. Des connaissance / expériences d’enquêtes et / ou d’agronomie sont un plus tout comme des connaissances en économie des exploitations agricoles et en ingénierie économique.
Les candidats ayant déjà produit des documents dans le domaine (rapports / articles / communications) sont invités à joindre ces documents à leur candidature.
Niveau de recrutement / Formation : ingénieur agri/agro ou master dans ce domaine ; fin de parcours (5ème année)

Compétences / qualités indispensables :

  • Intérêt pour le travail de terrain ;
  • Connaissance globale des questions de transition agroécologique et de l’agriculture irriguée ;
  • Goût pour les sciences humaines en lien avec l’agriculture : entretiens semi-directifs, analyse d’entretiens ;
  • Bonne capacité à travailler en autonomie (gestion du temps, prises de rendez-vous, etc.) ;
  • Rigueur, curiosité, organisation, adaptation.

Infos pratiques

  • Stage localisé à l’UMR G-Eau – 361 rue JF Breton – 34000 Montpellier
  • Bureau et poste de travail informatique fournis
  • Permis B obligatoire : nombreux déplacements sur le terrain
  • Indemnité de stage de l’ordre de 600€ par mois (pour 35 h par semaine), prise en charge des frais de déplacement
  • Pour candidater envoyer CV et lettre de motivation à :
  1. Stage Grandes cultures : sylvie.morardet@inrae.fr et sebastien.loubier@inrae.fr
  2. Stage Viticulture : nina.graveline@inrae.fr, jean-louis.fusillier@cirad.fr et sebastien.loubier@inrae.fr
  3. Stage Maraichage : claire.lesur-dumoulin@inrae.fr et sebastien.loubier@inrae.fr

Merci de préciser dans votre candidature à quelle offre de stage vous répondez.

Publiée : 30/11/2023